Les courges, des curcubitacées délicieux

Apparentée aux concombres, courgettes et melon, la courge qui est techniquement un fruit existe dans toute une gamme de formes, tailles et couleurs. Du bleu cendré à l’orange, au vert et crème. En voici quelques unes à déguster cette automne et hivers.

La courge spaghetti à une chair qui s’effile. Parfaite pour une cuisson au four pour la transformer en nouille une fois cuite.

La butternut avec son petit gout de châtaignes est idéale pour toutes les soupes ou encore farcie.

Le pâtisson ou artichaut d’Espagne est dégusté avec juste un filet d’huile d’olive ou de beurre. Il est traditionnellement farci, mais peut être également utilisé pour faire des gratins ou des tians de légumes par exemple.

Pâtisson

Le hubbart bleu est idéal en purée. L’écraser à la fourchette suffit pour vous régaler. Idéal pour revisiter un hachis parmentier par exemple.

La giraumon est quant à elle surtout une décoration. Farineuse, elle se prête moins bien à la cuisine. Néanmoins, vous pouvez déguster sa chair douce dans un velouté.

Le potiron est délicieux avec une farce. J’aime également bien le mettre dans mes soupes ou en gratin.

Vous pouvez aussi bien déguster les courges en salé qu’en sucré. Et vous, quelle est votre courge préférée? Comment la cuisiniez-vous?

Christine Savalli votre diététicienne nutritionniste 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.