La courge Butternut

Consommée depuis déjà 10 000 ans, cette courge en forme de poire est particulièrement appréciée l’hiver pour son gout proche de la châtaigne et sa chair tendre.

Production

La courge Butternut fait partie des cucurbitacées, c’est une courge musqué.

On peut déguster ce légume du mois d’octobre à mars.

Apports nutritionnels

Cette variété de courge est une source intéressante de minéraux et vitamines.

On trouvera notamment du phosphore, du magnesium, de la vitamine C et A. Ce légume est également une bonne source de fibre.

Elle contient aussi un peu de calcium et de glucide.

Cuisine

Cette courge peut être cuisinée en soupe, potage, gratin, poêlé, vapeur ou en purée.

Pour la faire cuire, vous pouvez aussi bien la faire cuire à la vapeur qu’à l’eau. Vous pouvez également la faire revenir avec d’autre légumes dans une poêle, un wok ou dans une cocotte en fonte en fonction de votre recette.

Elle est délicieuse avec des épices comme le curry ou les mélanges 4 épices.

Plutôt que de l’éplucher cru, je la cuis d’abord. La cuisson rendra l’épluchage bien plus facile. De plus si la peau est suffisamment tendre, vous pouvez tout à fait la consommer (mixer dans une soupe par exemple). Vous trouverez également des techniques sur internet pour ramollir la peau avec le micro onde.

Plutôt que de jeter vos graines, rincez les et faites les griller dans une poêle. Les graines griller seront parfaite pour garnir vos salades ou vos soupes par exemple.

 

Source:

http://www.cuisineetvinsdefrance.com/,butternut,2401539.htm

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.