Diététicien ou nutritionniste?

 

Souvent confondu avec le médecin nutritionniste, le diététicien est un technicien de l’alimentation et fait partie des professions paramédicales au même titre que les infirmières par exemple.

Le mot diététique vient du latin diaetetica. Cela signifie « ensemble des règles à suivre pour un régime équilibré ». La diététique est un moyen qui permet d’agir sur sa santé par le biais de l’alimentation.

La diététique, c’est la science de l’alimentation équilibrée tout simplement.

La nutrition par contre se définit comme une science qui va analyser les rapports entre la nourriture et la santé. La diététique y intègre une dimension culturelle liée aux pratiques alimentaires.

apple

Diététicien

Définition

Le titre de diététicien est protégé par la loi

« Le Diététicien est réglementé par la Loi 2007-127 du 30 janvier 2007 art. 14 I Journal Officiel du 1er février 2007 qui a modifié les articles L4371-1 à L4371-6 et L4372-1 à L4372-2 du Code de la Santé Publique (titre VII du livre III, quatrième partie). Le titre était protégé par la loi n° 86-76 du 17 janvier 1986, articles L. 510-8-1 à L. 510-8-3. »

« Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteint de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.
Les diététiciens contribuent à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition ». AFDN

Le rôle du diététicien

  • Adapter l’alimentation pour chaque patient
  • Education nutritionnel
  • Former les professionnels de santé
  • Respect de l’hygiène en restauration collectif
  • Réalisation des menus en restauration collective
  • Conférence/Interventions
  • Intervention en entreprise
  • Intervention dans les écoles (ateliers)
  • Associatifs
  • Alimentation artificielle

Il peut travailler dans les milieux hospitaliers, restaurations collectives, maisons de retraite, cabinets libéraux, l’industrie agroalimentaire, les centres thermales, mairies , salles de sport,…

Nutritionniste

Définition

Nutritionniste n’est pas terme protégé par la loi. N’importe qui peut se dire nutritionniste.

En général, le nutritionniste est un médecin qui a suivi une spécialisation en nutrition (en général DU ou diplôme universitaire) mais pas obligatoirement.

Le rôle du nutritionniste

Leur rôle du nutritionniste va dépendre de sa formation première (médecin, sage femme, infirmière, coach, .ingénieur, … ) mais également de sa formation en nutrition (Quelques jours à quelques années).

En résumé

Le terme « diététicien » est protégé par la loi. (Formation en DUT ou BTS obligatoire pour la france)

Le nutritionniste est une personne ayant une spécialisation en nutrition. Ce titre n’est pas protégé pour le moment.

N’hésitez pas à demander le ou les diplômes au professionnel de santé que vous souhaitez consulter.

médecin nutrititioniste

Dieteticien ou nutritionniste

Source:

AFDN (association française des diététiciens)

Association des diététiciens libéraux