Médecine douce et perte de poids

Médecine douce et perte de poids

Perte de poids et thérapies alternatives

De nombreuses méthodes et différentes thérapies sont proposées aux personnes qui souhaitent perdre du poids. Qu’en dit les instances officielles ? D’après la HAS (Haute autorité de santé) « Il n’y a pas d’effet démontré de l’acupuncture, de l’acupression, des suppléments alimentaires, de l’homéopathie, de la thérapie par l’hypnose dans le traitement de l’excès de poids. »

 

Pour nuancer

L‘hypnose est parfois proposé par des diététiciennes, hypnothérapeutes et coachs par exemple pour la perte de poids.

Utilisé en complément d’un suivi diététique, l’hypnose peut aider dans le changement du comportement alimentaire et donc sur la perte de poids. En effet, l’hypnose va permettre de travailler sur la gestion des émotions par exemple et sur la restriction alimentaire. Cela peut être une aide dans la gestion du stress. L’hypnose permet de travailler sur soi tout en douceur.

En revanche, l’utilisation de l’hypnose comme seul traitement sera insuffisant pour des résultats sur le long terme.

L’hypnose comporte des contres indications, n’hésitez pas à demander conseils aux professionnels de santé formé à l’hypnose/psychologie (psychologue, psychiatre, médecin, diététicien).

 

Les compléments alimentaires sont souvent proposées lors de régimes souvent très restrictive. Les bruleurs de graisse, des vitamines et minéraux pour compenser les carences lié à une alimentation déséquilibrée et insuffisante, contre la rétention d’eau,…

Les compléments ne permettent pas a eu seule de perdre du poids sur du long terme, certains comportent des contres indications et d’autres aucune preuve de leur efficacité comme pour les brules graisses. Les compléments ne remplace pas un suivi diététique et médicale personnalisé pour une perte de poids pérenne.

Conclusion

Certaines thérapies peuvent être une aide en complément d’un suivi médical et diététique. Cela dépendra de vos besoins, de votre santé actuelle et de vos objectifs. D’autres peuvent comporter des risques pour votre santé ou seront simplement inutile et donc déconseillés. Attention aux offres de perte de poids miraculeuse, certaines sociétés peuvent être basés à l’étranger avec une absence de contrôle sur les allégations et les ingrédients du produit vendu.

Des consultations sur mesure et personnalisé (holistique) qui aborderont la partie nutrition, votre hygiène de vie et la psychologie seront primordiaux pour retrouver une relation apaisée avec votre alimentation et votre corps.

 

Votre santé est précieuse, prenez en soin.

 

 

N’hésitez pas à partager en commentaire vos expériences sur le sujet.

 

Christine – Votre diététicienne nutritionniste

Source:

www.has-sante.fr

https://www.vidal.fr/maladies/metabolisme-diabete/obesite/complements-alimentaires.html

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.