Café et anxiété font ils bon ménage?

café

Si vous souffrez d’anxiété et que le café fait partie de votre quotidien, il se pourrait que cette habitude ne soit pas si intéressante que ça.

La caféine

Le café, boisson stimulante par excellence. Riche en caféine, cette boisson fait partie pour beaucoup du quotidien. Certains n’imaginent pas une seconde commencer leur journée sans une tasse de café.

Lorsque l’on est angoissé, le corps sécrète du cortisol et de l’adrénaline (entre autres). Neurotransmetteurs du stress, ils mettent notre corps en hyper vigilance, pret à réagir en cas de danger. La tension monte, le rythme cardiaque s’accélère.

La caféine va, de son coté, stimuler la production des hormones du stress. Cela va nous donner ce « coup de fouet » que l’on recherche généralement avec le café. Mais combiné avec un tempérament anxieux ou un trouble anxieux, l’effet risque d’être délétère. La caféine va également baisser le taux d’adénosine. Un neurotransmetteur facilitant l’endormissement et qui calme l’organisme.

Le café risque donc de venir perturber la qualité de votre sommeil. Ce qui n’est pas recherché en période de stress ou le repos nous permet justement de prendre le recul nécéssaire sur nos émotions.

Il est tout à fait possible que vous ressentiez des symptômes anxieux après avoir bu juste une tasse de café.

Recommandation

Bien sur, nous sommes tous différents, ce qui inclus donc des réactions différentes. Des personnes pourront boire un certain nombres de tasses de café par jour sans effet tandis que d’autres sentiront des effets des la première tasse. Ces particularités peuvent évoluer dans le temps notamment avec le vieillissement.

Limiter sa consommation de café à donc de nombreux bienfait pour notre santé. Dans certains cas, une absence de consommation sera bénéfique.

Vous pouvez déguster tisanes et thés en replacement. Le thé contient bien moins de caféine (appelé aussi théine) et est riche en anti oxydants (notamment le thé vert). Vous pouvez également privilégier des cafés décaféinés ou de la chicorée par exemple. Vous pouvez aussi adapter la quantité de poudre de café par tasse pour limiter la caféine.

Une bonne hygiène de vie vous aidera dans le traitement des troubles anxieux en complément d’un suivi chez un psychologue/medecin.

Si vous souhaitez découvrir une recette c’est par ici!

Christine Savalli votre diététicienne nutritionniste 

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