Souvent confondu avec le médecin nutritionniste, le diététicien est un technicien de l’alimentation et fait partie des professions paramédicales au même titre que les infirmières par exemple.
Le mot diététique trouve ses racines dans le latin diaetetica, qui lui-même dérive du grec ancien διαιτητική (diaitētikē), signifiant « art de vivre » ou « mode de vie« . Dans l’Antiquité, la diététique ne désignait pas uniquement la science de l’alimentation mais s’intéressait à l’hygiène de vie au sens large, englobant l’alimentation, l’exercice physique, et les habitudes de sommeil. La diététique est un moyen qui permet d’agir sur sa santé par le biais de l’alimentation et l’hygiène de vie.
La diététique, c’est l’application de la science de l’alimentation (nutrition) en prenant en compte le contexte individuel de la personne (culture, gout, santé, environnement, religion, … ) ce qui en fait une approche personnalisée et plus nuancée.
La nutrition par contre se définit comme une science qui va analyser les rapports entre la nourriture et la santé. La diététique y intègre une dimension culturelle liée aux pratiques alimentaires.
Diététicien
Définition
Le titre de diététicien est protégé par la loi.
Un diététicien est un auxiliaire médical qui donne des conseils nutritionnels et qui, sur prescription médicale, établit un bilan diététique personnalisé et dispense une éducation ou une rééducation nutritionnelle adaptée à des patients atteints de troubles du métabolisme (obésité, diabète, etc.), de l’alimentation (anorexie, boulimie, hyperphagie, etc.) ou encore les maladies inflammatoires (MICI,…) par exemple.
Les diététiciens contribuent à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.
Article L4371-1 du code de la santé publique
« Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteint de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.
Les diététiciens contribuent à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition. (…) Le Diététicien est réglementé par la Loi 2007-127 du 30 janvier 2007 art. 14 I Journal Officiel du 1er février 2007 qui a modifié les articles L4371-1 à L4371-6 et L4372-1 à L4372-2 du Code de la Santé Publique (titre VII du livre III, quatrième partie). Le titre était protégé par la loi n° 86-76 du 17 janvier 1986, articles L. 510-8-1 à L. 510-8-3. ». AFDN
Si vous souhaitez mieux comprendre le code de la santé publique qui protège la pratique de la diététique, je vous conseille cette article.
Le rôle du diététicien
- Adapter l’alimentation pour chaque patient
- Education nutritionnelle
- Former les professionnels de santé et autres professions sur la nutrition
- Respect de l’hygiène en restauration collectif
- Réalisation des menus en restauration collective
- Conférences/Interventions
- Intervention en entreprise
- Intervention dans les écoles
- Associatifs
- Alimentation artificielle (nutrition entérale et parentérale)
Il peut travailler dans les milieux hospitaliers, restaurations collectives, maisons de retraite, cabinets libéraux, l’industrie agroalimentaire, les centres thermales, mairies , salles de sport,…
Nutritionniste
Définition
Nutritionniste n’est pas terme protégé par la loi. N’importe qui peut se dire nutritionniste.
En général, le nutritionniste est un médecin qui a suivi une spécialisation en nutrition (en général DU ou diplôme universitaire) mais pas obligatoirement.
Le rôle du nutritionniste
Le rôle du nutritionniste va dépendre de sa formation première (médecin, infirmière, ingénieur, chercheur, coach, pas de formation … ) mais également de sa formation en nutrition (Quelques jours à quelques années).
En résumé
Le terme « diététicien » est protégé par la loi. (Formation en DUT, BUT ou BTS obligatoire pour la france). Le diététicien est un professionnel de santé de la nutrition qui travaille avec les autres professions de santé (médecin, psychologue, infirmière, aide soignante,…) dans l’objectif d’améliorer votre santé.
Le nutritionniste est une personne ayant une spécialisation en nutrition, ce titre ne correspond pas à un métier et ne permet pas de délivrer des conseils en consultation auprès de patient. Ce titre n’est pas protégé pour le moment.
N’hésitez pas à demander le ou les diplômes au professionnel que vous souhaitez consulter. Vous pouvez également vérifier le numéro Adeli ou RPPS du professionnels, ce numéro est obligatoire pour les professions relevant du code de la santé publique comme les diététiciens et les médecins.
Pour retrouver les numéros Adeli des professionnels de santé : Annuaire ADELI
Prochainement le numéro ADELI sera remplacé par le RPPS pour les diététiciens. Les ARS de chaque régions seront à l’origine de ce changement le moment venus.
Vous connaissez les 10 idées reçues sur les diététiciennes ? Si vous voulez les connaitre, c’est par ici.
Source:
AFDN (association française des diététiciens)
Association des diététiciens libéraux
Christine Savalli 🍒 Votre Diététicienne Nutritionniste
Diététique Comportementale, Végétarisme, Végétalisme, Fertilité
▶︎ Rejoignez Ma Newsletter
▶︎ DietetiquePourTous.fr