J’ai tout le temps faim / Je n’ai jamais faim
Saviez-vous qu’il existait différentes faims ? Aujourd’hui nous allons découvrir la faim physiologique. Son intérêt, la reconnaître et les soucis que l’on peut rencontrer…
La faim physiologique, qu’est ce que c’est ?
La première fonction de l’alimentation est de nourrir le corps. L’alimentation permet de couvrir nos besoins nutritionnelles en macro et micro nutriments (glucides, lipides et protéines ainsi que les vitamines et minéraux) indispensables au bon fonctionnement du corps. L’alimentation permet également de maintenir un poids qui nous permet d’être en bonne santé.
La faim physiologique est la faim que vous ressentez quand votre corps a besoin d’énergie et que les réserves sont basses. Cette faim permet de couvrir vos besoins énergétiques et nutritionnelles. C’est la faim de l’estomac / des cellules de votre corps. Cette faim est indispensable pour notre survie. Tous les êtres vivants la ressentent (animaux et êtres humains).
Sans cette faim, difficile de connaître nos besoins dans l’instant et donc d’y répondre avec justesse. Certaines personnes peuvent rencontrer des difficultés à la ressentir et à l’inverse d’autres des difficultés à l’apaiser malgré les repas. Un comportement alimentaire déréglé peut venir perturber vos ressentis. Ce phénomène se rencontre souvent chez les personnes qui souhaitent perdre du poids, qui se sentent mal dans leur corps, qui souffrent d’obésité ou de surpoids, les personnes qui ont fait des régimes par le passé peuvent également être concernées. En effet, il est difficile de répondre de manière adaptée à nos besoins si nos ressentis sont perturbés suite à certains événements.
Comment la reconnaître ?
La faim physiologique peut être ressentie par différents signaux que votre corps vous envoie. Ils dépendent du niveau de la faim mais aussi de vous. Nous sommes uniques et nos ressentis aussi. Voici quelques signaux :
- Gargouillis dans l’estomac, sensations de vide ou un creux au niveau de l’estomac…. parfois les sensations peuvent être vécues comme désagréables voire anxiogènes et certaines personnes peuvent aussi ressentir de la douleur physique liée à ce vide dans l’estomac. Imaginez-vous en réunion, concentrée sur votre travail, lorsque soudain, votre estomac commence à produire des sons, la symphonie de la faim. Ces gargouillements sont souvent le signe que votre corps réclame son carburant.
- Une baisse d’énergie, de la concentration voire une irritabilité peuvent apparaitre. Ses sensations sont liées à la baisse d’énergie dans votre corps. Vous avez probablement vécu ces fins de matinées où vous vous sentez soudainement fatiguée, avec une difficulté à vous concentrer. C’est peut-être votre corps qui vous indique qu’il est temps de prendre une pause pour vous nourrir.
- Penser à la nourriture : lorsque l’on a faim, il n’est rare de penser à la nourriture. Notre envie de manger apparait et augmente avec la faim de l’estomac. Et tout cela va jouer sur nos pensées. On peut même se mettre à saliver à l’idée de manger par exemple. Comme le jours où en plein travail, l’idée d’une pizza savoureuse ou d’une salade fraîche vous traverse l’esprit de manière persistante.
Les signaux de faims peuvent varier d’une personnes à l’autre. Écouter son corps et être attentif à ces signaux peut vous aider à reconnaître la faim physiologique.
Conclusion
La faim physiologique ou faim de l’estomac est une faim « primaire » très importante pour notre survie. Elle peut se dérégler notamment avec les régimes restrictifs, ce qui peut induire des difficultés à la ressentir ou à y répondre. Si vous vous sentez en difficulté, une diététicienne-comportementale peut vous aider.
Et comme je peux le lire parfois, il n’existe pas de fausse faim ! Il y a juste différentes faims et toutes sont importantes. Nous le verrons prochainement… restez à l’écoute.
Christine Savalli
Diététicienne-Nutritionniste-Comportementale
▶︎ Consultation en ligne : prendre un rendez-vous en ligne
▶︎ DietetiquePourTous.fr