Conserver ses légumes dans l’eau au frigo, bonne ou mauvaise idée ?

Interview pour Marie Claire

Le magazine Marie Claire à fait appel à mes connaissances pour la rédaction d’un article sur la conservation des fruits et légumes. Vous retrouverez le lien de l’article en bas de page. Bonne lecture !

Quelles sont les risques pour la santé ?

Depuis plusieurs mois, des influenceurs food partagent leurs astuces pour conserver plus longtemps leurs légumes. Et la tendance est à les plonger dans un bocal d’eau, conservé au réfrigérateur. Des nutritionnistes nous éclairent quant à cette tendance, qui peut en réalité avoir des effets délétères sur la santé.

Face caméra, Yumna alias @feelgoodfoodie croque goulument dans une branche de céleri pour faire entendre à ses 1,7 millions d’abonné.es à quel point son légume, pourtant vieux de 3 semaines, semble frais. Son secret ? Un mode de conservation simplissime : le plonger dans l’eau, dans un récipient hermétique conservé au réfrigérateur.  

Comme cette mère de famille américaine qui livre ses  “recettes healthy” et ses bons “conseils nutrition”, nombreux sont celles et ceux qui vantent sur TikTok et Instagram cette technique de conservation des légumes frais. 

Qu’en est-il réellement ? Nous avons posé la question à Christine Savalli et Pauline Pied, toutes deux diététicienne-nutritionniste.

Au fil des jours, certains légumes laissés à l’air libre peuvent se dessécher. “Les garder dans de l’eau, ça peut permettre de rééquilibrer cette perte d’eau dans le temps”, explique Christine Savalli. Toutefois, elle tempère : “il y a toutefois mieux comme méthode de conservation de ses fruits et légumes que le bol d’eau dès l’achat”.

Car oui : ce que vante les vidéos qui pullulent sur les réseaux sociaux, c’est bien de plonger dans de l’eau des légumes frais – notamment des carottes ou du céleri – en revenant du marché, pour les consommer jusqu’à trois semaines après l’achat. Le tout, en gardant leur croquant. Et qui a déjà oublié une carotte au fond d’un panier à légumes pendant dix jours sait que ça relève de l’exceptionnel. (…) “Quoi qu’il arrive, quand on met des fruits et légumes au frigo, on va perdre des nutriments au fil du temps. En le mettant dans l’eau, on va augmenter cette perte”, ajoute Christine Savalli. 

Ceci est un extrait de l’article, pour lire la suite c’est juste ici : https://www.marieclaire.fr/conserver-ses-legumes-dans-l-eau-au-frigo-effets-sante,1429580.asp 


Christine Savalli 🍒 Votre Diététicienne Nutritionniste
Diététique Comportementale, Végétarisme, Végétalisme, Fertilité
▶︎ Rejoignez Ma Newsletter
▶︎ DietetiquePourTous.fr

Christine Savalli

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.