Influenceur santé

Les professionnels de santé ont fait des études longues et poussées pour vous soigner. Ils sont plus compétents que les influenceurs Instagram. Si l'on vous parle d’un remède miracle qui soigne tout : On vous raconte des salades. Votre santé est précieuse

Réseaux sociaux et conseils sur la santé, danger et informations

Petit rappel

Un petit rappel qui me semble important, notamment avec les réseaux sociaux comme Instagram. On retrouve la présence de nombreux conseils sur la santé qui y circule. Beaucoup d’influenceurs partagent des conseils, des produits, parfois des services et des partenariats dans la santé (comme pour perdre du poids) sans que cela soit leur métier (influenceurs est bien sûr un métier mais dont les compétences sont différentes d’un professionnel de santé. Les deux métiers peuvent bien sûr ce cumuler). Si nous avons tous un jour partagé des conseils par rapport à notre propre expérience personnelle avec notre entourage, il est important de garder en tête que les conseils santé sur les réseaux ne sont pas toujours bons pour votre santé ni scientifiquement valide.

Une expérience personnelle ne peut remplacer un consensus scientifique. Notre expérience peut parfois comporter des biais cognitifs qui vont nous mener en erreur. ll est important également de ne pas faire de son cas personnel, une généralité. Être patient ce n’est pas être thérapeute. C’est parfois très tentant de vouloir partager ce qui a fonctionné pour nous. Mais je vois pas mal de personnes qui finissent par en faire une généralité en vendant leur propre méthode (perte de poids, soutient psychologie,…). Si vouloir aider les autres et en faire son métier est très louable, il est très important de ce former en ce sens (il existe par exemple des cursus pour devenir Patient Expert en fonction de ce que vous souhaitez). D’autant plus que certains métiers dans la santé peuvent se faire lors des reconversions par exemple (devenir diététicienne ou psychologue à distance c’est possible). « Ne pas nuire » est un principe que je trouve fondamental dans le soin.

Reconversion

Si un diplôme ne fait pas tout, les formations des professionnels de santé sont là pour vous garantir un soin adapté à votre problématique. Un médecin aura étudié pendant 10 ans la médecine et le fonctionnement du corps humain par exemple, un psychologue aura réalisé 5 ans d’études dédiées à la psychologie, une sage-femme aura réalisé 5 ans de formation, le diététicien 2 ou 3 ans (BTS ou BUT)… et tout cela à temps plein avec des stages en milieu hospitalier et un contrôle des connaissances. Généralement, au cursus de base, on peut rajouter de nombreuses heures supplémentaires dans des formations pour se spécialiser et des recherches personnelles (lectures d’études par exemple), des supervisions, etc.

En résumé

Bien sûr cela ne fait pas tout mais cela me semble un bon point de départ pour prendre soin de soi sans se faire avoir par de beaux discours d’influenceurs, coach et autres thérapeutes autoproclamés qui peuvent parfois nous vendre du rêve au détriment de notre santé.

 

🌸 Votre santé est précieuse, prenez en soin 🌸

 

🍒 Christine Savalli – Diététicienne Nutritionniste

👩‍💻 Consultation à distance 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.