Le régime Atkins

atkins

L’origine du régime Atkins

Ce régime a été mit au point par le Professeur Atkins dans les années 1970. C’est un régime amaigrissant, c’est à dire destiné à faire perdre du poids.

Depuis 1970, le régime à été modifié.

C’est quoi?

Ce régime limite la consommation de glucide dans votre ration. Les glucides sont totalement supprimé dans un premier temps avant d’être réintroduit petit à petit.

Le régime se déroule en 4 phases.

  • La phase 1 ou phase de démarrage les glucides sont limité à 20g de glucides assimilable par jour. Ce qui correspond à la suppression des céréales. La seul source de glucides autorisés sont les légumes, en effet le taux de glucide est faible et ils sont riches en vitamines, minéraux mais aussi en fibres. La phase 1 dure plus de 2 semaines mais n’est pas obligatoire. Elle permet une amorce rapide dans la perte de poids. Un compteur de glucides est utilisé. Les édulcorants et des compléments vitaminiques feront également partie de cette phase. Le choix des aliments restent limité. La phase de démarrage peut paraitre difficile à tenir pour certaines personnes.
  • La phase 2 ou perte de poids va permettre de continué à perdre du poids mais en réintroduisant des aliments. Le taux de glucide dans votre ration sera augmenter au fil des jours (départ à 25g). L’objectif de cette phase est de déterminé votre tolérance aux glucides, c’est à dire qu’elle est la quantité que vous pouvez consommer et continué à perdre du poids. Les compléments alimentaires sont toujours nécéssaire dans cette phase.
  • La phase 3 ou phase de stabilisation va vous permettre de perdre les derniers kilos (4,5 kg vous séparent de votre poids-cible). Cette phase est la pour ralentir la perte de poids avec une augmentation (10g de glucide par semaine) des glucides en fonction de la perte et ainsi atteindre un poids stable sur 4 semaines.
  • Phase 4 c’est le maintien du plan alimentaire avec un contrôle sur la quantité de glucide pour maintenir un poids stable en fonction du métabolisme et de l’activité physique.

Efficacité de ce régime

Sans glucides dans l’alimentation, le corps est obliger de puiser dans ses réserves pour produire de l’énergie nécessaire au bon fonctionnement des organes et tissus.

Mon avis

Tout régime restrictif est enclin à une reprise de poids, ce régime est dangereux pour certaines pathologies comme le diabète de type 1 ou insuffisance rénal en autres.

Supprimant un certains nombres d’aliments, le régime Atkins est déséquilibré avec un risque de carences. Des compléments alimentaire sont proposés pendant le régime (barre de céréales, chocolat, shake,…), ce qui implique un cout à prendre en compte et ajoute un coté commercial à la méthode.

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Source

Christine Savalli votre diététicienne nutritionniste 

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