La gélatine

Qu’est ce que sait?

La gélatine est une substance qui se présente sous forme de feuille transparente. La gélatine est composée de protéines animales plus précisément de collagène, en général de porc et ou de boeuf. Elle est utilisée notamment par l’industrie alimentaire comme additif dans différentes préparations pour améliorer la texture de l’aliment. On en trouve facilement en grande surface.

Fabrication

Pour la fabrication de la gélatine, on utilise les morceaux non consommables pour l’homme mais reconnus comme propre à la consommation humaine. On va ainsi utiliser comme ingrédients la peau et les os de différentes espèces animales.

On va ensuite extraire le collagène de ces parties pour en faire des feuilles.

Utilisation en cuisine

Dans votre cuisine, la gélatine trouvera sa place dans de nombreuses recettes comme certaines mousses, le riz à l’impératrice, gelée, panna cotta,…

Il faut d’abord tremper vos feuilles dans l’eau froide avant de les incorporer dans vos préparations.

Plat préparé

Vous retrouvez la gélatine dans de nombreuses préparations comme certains desserts ou yaourts allégés ou notamment dans les bonbons et pâtisseries industrielles. Vous pourrez la trouver sous le nom de gélatine avec parfois l’espèce utilisée entre parenthèse ou sous le numéro E441.

 

Source:

http://www.gelatine.org/fr.html

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *