La pomme

La pomme est le fruit du pommier. C’est le fruit le plus consommé en France et le 3ème au niveau mondial.

On distingue 3 catégories de pomme:

  • les pommes à cuire
  • les pommes à consommer cru (à croquer)
  • les pommes pour le cidre

Variété

Ariane

Elle est de couleur rouge, c’est une pomme croquante, juteuse, acide et sucrée. Elle est de petit calibre.

Cette pomme est à croquer et à cuisiner d’octobre à juin.

Golden

C’est une pomme douce et parfumée. Son parfum est sucrée tout en étant croquante.

Une pomme à utiliser cru et à cuisiner d’août à juin.

Gala

Son arôme est fruité, rafraîchissante et sucrée.

Une délicieuse pomme à croquer et à cuisiner d’août à février.

Reine des reinettes

Si vous aimez les pommes légèrement acidulées, sucrées avec arôme de miel, cette pomme est faite pour vous.

Cette pomme s’utilise crue et peux être cuisiner d’août à octobre.

Braeburn

Cette variété est acidulée et sucrée. Elle est également très croquante et juteuse.

On peut la croquer et la cuisiner de novembre à avril.

Pink Lady

Une pomme sucrée et très croquante avec un arôme fruité.

Idéal pour la croquer et pour cuisiner. De novembre à mai.

Tentation

Cette pomme est très parfumée et sucrée. Elle est aussi juteuse et croquante. Son arôme est fruité.

On peut la croquer et la cuisiner de décembre à avril.

Fuji

Cette variété est sucrée et rafraîchissante, croquante et juteuse.

Uniquement à croquer de janvier à juin.

Red Delicious

Une pomme délicatement sucrée et croquante.

Elle est à croquer d’octobre à avril.

Reinette grise du Canada

Une pomme acidulée et sucrée.

On peut la croquer et la faire cuire au four de novembre à mars.

Belchard Chanceler

Sucrée et acidulée, cette pomme est également très parfumée.

Cette pomme est à croquer d’octobre à juin.

Granny Smith

Cette pomme connue est très acidulée et croquante. Rafraîchissante, ferme et juteuse! (oui tout ça à la fois!)

On peut la croquer d’octobre à avril.

 

Cette liste est non exhaustive.

Apports nutritionnels

C’est un fruit qui est riche en minéraux et vitamines. Leur teneur varie selon la variété de la pomme.

La pomme est constituée principalement d’eau (84%). Son énergie provient du fructose qui est un glucide simple. C’est lui qui apporte le gout sucré de la pomme.

Ce fruit est une source de vitamine C (les pommes les plus riches sont: Ribston Pipping’, ‘Reinette d’Orléans’, ‘Reinette Ananas’ ou ‘Ontario). Elle contient également des vitamines du groupe B (B1, B2, PP, B5, B6, B9), de la vitamine A ainsi que de la β carotène. Elle renferme différents minéraux tels que du potassium, du phosphore, zinc et du cuivre.

La pomme contient des antioxydants. Riche en fibre, elle aide à réguler le transit.

Le stockage et la cuisson font diminuer le taux de vitamines et minéraux contenus dans le fruit. La cuisson a également une incidence sur les fibres.

Si votre pomme est bio je vous conseille de consommer la peau (les pesticides se concentrent dans la peau). En effet, c’est dans la peau que se trouve principalement les antioxydants, les vitamines et les minéraux. La peau est également très riche en fibre.

Ce fruit est parfait pour les sportifs !

 

 

 

 

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