Les troubles du transit persistant post-COVID-19

Les troubles du transit persistant post-COVID-19 sont des symptômes qui peuvent apparaître chez certaines personnes après avoir contracté le virus SARS-CoV-2. Ces troubles peuvent inclure des diarrhées, de la constipation, des douleurs abdominales et des ballonnements. Une proportion significative de patients post-COVID-19 (environ 20%) rapportent des troubles gastro-intestinaux persistants, même des mois après la guérison initiale.

Voici un aperçu des principales informations concernant ce phénomène :

Symptômes digestif et COVID

La diarrhée chronique est le symptôme le plus courant (entre 6 à 10%), on retrouve également des reflux gastro oesophagiens (régurgitations), douleurs à l’estomac (douleur épigastrique) juste sous le sternum qui sera rythmé par les prises alimentaires. Une satiété précoce, une digestion plus lente, nausée et vomissement peuvent également se rencontrer mais sont plus rare.

On retrouve également des douleurs abdominales souvent diffusent qui peuvent dépendre de la prise alimentaire. Plus rarement on retrouve la constipation et les ballonnements.
Certains patients disent observé une intolérance alimentaire (lactose, gluten, glucides,…). On peut retrouver un amaigrissement en lien avec les troubles digestifs et/ou avec l’alimentation parfois restrictif que le patient peut mettre en place pour ce soulager.

Généralement les troubles digestifs sont d’intensités modérée et sont rarement isolés.

Mécanismes Potentiels des troubles du transit en lien avec la COVID 19

A l’heure actuelle, on ne sait pas exactement ce qui peut provoquer ces troubles. Néanmoins des hypothèses sont émises :

  • Perturbation de l’équilibre du microbiote intestinal, entraînant des symptômes gastro-intestinaux.
  • Une inflammation de l’intestin, entraînant des symptômes persistants.
  • Les traitements administrés pour combattre le COVID-19, comme les antibiotiques et les antiviraux, peuvent affecter la santé intestinale (ne jamais arrêter un traitement sans avis médical).
  • Le stress ou l’anxiété lié à l’épidémie et le confinement
  • Un dérèglement du système nerveux autonome (dysautonomie)
  • Vidange gastrique ralenti (gastroparésie ou estomac paresseux)
  • Infection digestive persistante
  • Surproduction de mastocytes (syndrome d’activation mastocytaire – les mastocytes sont des cellules régulatrices essentielles à la modulation des processus inflammatoires et allergiques.)
  • Production excessive de cytokines (Choc Cytokinique – réponse inflammatoire excessive du système immunitaire face à un pathogène)

Examens pour les troubles du transit persistant post COVID-19

Votre médecin pourra réaliser les examens suivant :

  • Bilan biologique standard (anémie, inflammation)
  • Coproculture
  • Endoscopie oeso-gastro-duodénale
  • Coloscopie avec biopsie
  • Echographie

Les examens dépendront de vos symptômes et de la réponse au traitement proposer.

Si rien n’est trouvé avec les examens, le traitement est essentiellement symptomatique en se basant sur les traitements habituels des syndromes fonctionnels digestifs. Aucune étude bien menée n’a été rapportée dans la littérature pour le moment. La prise en charge doit être globale et pluridisciplinaire. Des examens complémentaires peuvent être réalisé si les traitements de première lignes ne fonctionnent pas avec l’avis d’un medecin spécialiste. Les traitements seront adaptés au cas par cas.

Alimentation pour ventre sensible

Une alimentation adaptée peut être mis en place pour soulager les symptômes et éviter les carences ainsi qu’un amaigrissement. Une alimentation pauvre en fibres insolubles peut être proposés et les évictions seront vu au cas par cas en fonction de la tolérance du patient.

Par ailleurs, le régime pauvre en FODMAPs peut également être proposé. Il est habituellement conseillé dans le cadre du syndrome de l’intestin irritable. Ce régime alimentaire à fait ses preuves pour soulager les troubles digestifs. Les FODMAPs (Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides, and Polyols) sont un groupe de glucides fermentescibles qui peuvent causer des symptômes gastro-intestinaux tels que ballonnements, gaz, douleurs abdominales et diarrhée chez certaines personnes, notamment celles atteintes du syndrome de l’intestin irritable (SII). Une alimentation pauvre en FODMAPs est souvent recommandée pour gérer ces symptômes.

Il est important d’éviter les régimes trop restrictifs qui peuvent entrainer des carences et un amaigrissement (risque de dénutrition) sans avis médical.

Les probiotiques peuvent être proposés mais ne sont pas systématique, en effet, aujourd’hui nous savons que les probiotiques ne s’implante pas de manière définitive dans l’intestin, et des effets négatifs peuvent être rapporté. Un suivi nutritionnel par une diététicienne pourra vous aider à mettre tout cela en place, en évitant les carences.

Conclusion

Les troubles du transit persistant post covid-19 sont une réalité pour de nombreux patients. Une prise en charge multidisciplinaire et personnalisée est essentielle pour gérer ces symptômes et améliorer la qualité de vie des personnes affectées. Des solutions peuvent être proposé et dépendra des symptômes de chacun ainsi que de la cause. Une alimentation adaptée peut être mis en place par une diététicienne-nutritionniste en parallèle d’un suivi médical par votre médecin traitant ou spécialiste.

Les études sont en cours pour mieux comprendre l’impact à long terme de la COVID-19 sur le système gastro-intestinal et pour développer des stratégies de traitement efficaces.

Pour conseiller et orienter l’action du ministère chargé de la Santé en matière de « Covid long », un groupe d’experts dédié, composé de personnalités scientifiques issues de multiples spécialités, de professionnels du secteur psycho-social, du monde du travail et des représentants des associations d’usagers, a été constitué pour travailler collégialement sur les syndromes post-infectieux invalidants.

Site : sante.gouv.fr

Source :
HASCovid-19, méthode de réponse rapide
Covid long : orienter les personnes concernées, informer leurs professionnels de santé
Association – Covid Long France

Christine Savalli
Diététicienne Nutritionniste En ligne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.